Histoire

People With Yellow Shirts Working

Le premier CAE a été créé en 1985 à Huntsville, en Alabama. Près de 40 ans plus tard, les CAE sont considérées comme la pratique de référence en matière d'intervention dans les cas de maltraitance d'enfants. Il existe plus de 900 CAC aux États-Unis et des CAC fonctionnent dans plus de 20 pays à travers le monde.

Dans certaines juridictions, le modèle de prestation de services est appelé centre d’appui aux enfants (CAE), tandis que dans d'autres, on parle de centre d’appui aux enfants et adolescents (CAEA). Dans le cadre de ce site web, lorsqu'il est fait référence aux modèles canadiens, le CAEA inclut les deux termes.

CAEAC au Canada

Le nombre de CAEA a considérablement augmenté au Canada, avec plus de 40 centres ouverts et d'autres à différents stades de développement. Depuis 2010, le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada soutient et finance la création de nouveaux CAEA au Canada, qui transforment le système.

Le Canada est un pays géographiquement vaste dont la population est ethniquement diversifiée et qui vit dans de grandes villes surpeuplées, des villes de taille moyenne et des communautés éloignées. Les grandes villes bénéficient d'une infrastructure sociale et de ressources disponibles plus importantes que les petites villes. Il existe au Canada toute une série de modèles de CAEA, y compris des modèles virtuels, pour répondre aux besoins des différentes communautés. La tranche d'âge des enfants et des jeunes accueillis varie également en fonction du centre.

Tous les CAEA canadiens ouverts et à différents stades de développement sont répertoriés sur la page d'accueil. Les réseaux de CAEA sont également présentés.

Woman in a Grey Dress Sitting in a Chair