Qu’est-ce qu’un Centre d’appui aux enfants et aux adolescents (CAEA)?
Un Centre d’appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) est un lieu adapté aux enfants, axé sur les traumatismes, où les enfants, les adolescents et leurs familles peuvent recevoir un soutien coordonné à la suite de situations de violence ou de maltraitance.
Les CAEA rassemblent, dans un même lieu, des professionnel·le·s de différents systèmes, tels que la protection de l’enfance, les services policiers, les soins de santé, les services aux victimes et la santé mentale, qui travaillent en équipe. Cette approche permet de réduire le nombre de fois où un enfant doit raconter son histoire et d’assurer des interventions rapides, coordonnées et centrées sur le bien-être de l’enfant.
Dans un CAEA, les enfants et les adolescents sont accueillis dans un environnement sécuritaire et bienveillant. Les familles reçoivent de l’information, de l’accompagnement et un soutien continu tout au long du processus.
Les CAEA visent à améliorer les résultats pour les enfants et les adolescents en favorisant la sécurité, le rétablissement et l’accès à la justice grâce à la collaboration, à la compassion et à des pratiques fondées sur des données probantes.
